Patrimoine religieux
Au fil des siècles, Bruges a compté de nombreux centres de la vie religieuse, des églises, couvents, abbayes et chapelles. Un très important patrimoine ecclésiastique a été conservé. Il ne témoigne d'ailleurs pas seulement du passé spirituel. Ses murs recèlent aussi des récits passionnants sur les évolutions dans l'enseignement, l'économie, la culture et la vie en société.
-
La tour en brique de 115,5 mètres de l’église Notre-Dame, la deuxième plus haute du monde, illustre le savoir-faire des bâtisseurs brugeois. À l’intérieur, vous trouvez une riche collection d’art : la Vierge à l’Enfant de Michel-Ange, mondialement célèbre, de nombreuses peintures, des caveaux funéraires peints du XIIIe et XIVe siècle et les mausolées des XVe et XVIe siècles de Marie de Bourgogne et de Charles le Téméraire.
-
L’histoire de l’hôpital Notre-Dame de la Poterie remonte au XIIIe siècle, lorsque des sœurs prodiguaient leurs soins aux pèlerins, aux voyageurs et aux malades. La salle des malades et le cloître historiques abritent aujourd’hui une collection d’œuvres d’art, de reliquaires abbatiaux et sacerdotaux, ainsi que de nombreux instruments médicaux.
-
Les résidents religieux du Couvent anglaise et des Carmes vous invitent à faire connaissance avec leur bâtiment et leur mode de vie ancestral.