Triennale de Bruges
La Triennale de Bruges apporte tous les trois ans l'art et l'architecture contemporains au cœur historique de la ville de Bruges, dans un cadre unique en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La Triennale de Bruges s'appuie depuis 2015 sur une série de triennales qui ont été composées en 1968, 1971 et 1974 autour de l'art visuel et qui font aujourd’hui à nouveau partie du domaine public. Tous les trois ans, une sélection d'artistes et d'architectes (inter)nationaux sont invités par l'équipe artistique à présenter de nouvelles interventions temporaires autour d’un thème basé sur la ville. En 2015, la question suivante était extrêmement courante : «Que se passerait si les plus de 5 millions de touristes qui visitent Bruges chaque année restaient effectivement sur place ?»
La Triennale 2018 a franchi une étape supplémentaire avec «Liquid City, Ville Liquide», une recherche sur ce que l'avenir réserve à une ville comme Bruges et à sa société. Dans quelle mesure une ville historique comme Bruges peut-elle être flexible, fluide ou résiliente à une époque où le monde change rapidement et où tout est fluide et éphémère ?
En 2021, la Triënnale de Bruges a présenté une histoire à plusieurs voix, entre rêve et réalité, entre illusion et réalité avec «TraumA».
Bien que Bruges soit une destination de rêve pour beaucoup, la pauvreté, la solitude et la peur sont aussi au rendez-vous dans ce monde en apparence parfait. La Triennale de Bruges 2021 n'évite pas ce côté de Bruges, bien au contraire.
Pour les visiteurs, la Triennale offre toujours d'une exploration estivale le long d’un parcours unique et hospitalier qui présente un enjeu social.
La Triennale de Bruges est une organisation conjointe de Brugge Plus, Musea Brugge, Kenniscentrum vzw et Cultuurcentrum Brugge pour le compte de Stad Brugge.
Quatrième édition en 2024.