fr

Un carillon est un instrument musical actionné à l'aide d'un clavier et composé d'au moins 23 cloches en bronze. Les cloches doivent produire un son harmonique. Le carillon vit le jour au 16ième siècle lorsque des villes riches, comme Bruges, se mirent à parer leurs beffrois et leurs tours d’église de cloches. Au 17ième siècle la technique fut peaufinée et vers la fin du 19ième siècle le carillon fit de plus en plus office d’instrument musical à part entière, indépendamment des tours et des églises donc.

Depuis novembre 2014, l'UNESCO reconnaît la culture du carillon en Belgique en tant que meilleure pratique (best practice) de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il s'agit d'une reconnaissance internationale importante pour les carillonneurs belges et tous ceux qui sont attachés à la culture du carillon.

Ceux qui en ces jours veulent profiter d’un petit air de carillon peuvent s’installer au Markt de Bruges (47 cloches), au Grand-Séminaire de Bruges (26 cloches) et à l’église de Lissewege (24 cloches).

Réservez votre séjour