fr

Poortersloge (Loge des Bourgeois)

La Loge des Bourgeois a été construite entre 1395 et 1417 sur ordre de l'élite commerciale de l'époque, les bourgeois de la ville de Bruges. À l'époque, ce quartier était la plaque tournante du commerce international. Des navires y étaient chargés et déchargés. Depuis la tourelle, les commerçants pouvaient voir arriver leurs navires. Les nations commerçantes ont construit dans les environs immédiats leurs maisons de commerce dans lesquelles des représentants internationaux logeaient et des marchandises étaient entreposées. Dans la Loge des Bourgeois, les bourgeois brugeois recevaient leurs partenaires commerciaux.

Entre 1720 et 1890, la Loge des Bourgeois a servi d'école d'art. L'Académie de Bruges y avait ses salles de classe. Après la Révolution française, l'Académie a également abrité des œuvres d'art provenant d'églises brugeoises démolies, dont plusieurs panneaux de Primitifs flamands. À la fin du 19e siècle, le bâtiment a pris son aspect actuel et la Loge des Bourgeois ainsi que plusieurs maisons attenantes ont été restaurées et aménagées comme Archives de l’État dès 1912. Cent ans plus tard, les Archives de l'État ont déménagé dans un nouveau bâtiment par manque de place.

Aujourd'hui, la Loge des Bourgeois est le lieu de l'art contemporain à Bruges. Chaque année, le bâtiment accueille un certain nombre d'expositions qui vont de projets thématiques à des présentations de collections privées ou des expositions individuelles d'artistes contemporains.

 

vers pdf
vers pdf
modes de paiement

,

Locatie

Kraanrei 19 , Brugge
instructions

Lieu

Accessibilité
  • Établissement partiellement accessible Établissement partiellement accessible
Facilités
  • Langer les bébés Langer les bébés