fr

BRUSK sera la nouvelle halle d’exposition pour Bruges

BRUSK - Museumsite

Bruges est réputée être depuis des décennies l’une des villes touristiques parmi les plus visitées au monde. Avec la construction d’une nouvelle halle d’exposition et d’un site artistique de haut niveau dans le cœur de la cité historique, la ville poursuit résolument une stratégie contemporaine et innovatrice en matière d’art. L’aménagement d’un nouveau site muséal et artistique figurait en haut de liste des priorités que s’étaient fixées tant Stad Brugge que Musea Brugge. La commission d’évaluation a opté pour le projet collaboratif entre le développeur CIT Red, l’équipe de projet dirigé par Robbrecht en Daem architecten et Olivier Salens architecten.


‘BRUSK’ est le nom

Par ce nom, Musea Brugge souhaite afficher sa détermination et le caractère innovateur de sa politique culturelle qui s’inscrit dans la modernité. BRUSK est un acronyme qui ouvre de nombreuses perspectives et combinaisons conceptuelles en néerlandais: Brugge + Stimulans (stimulant) + Kunst(en) (Art(s)) ou + Schone (Beaux)) + Kunsten (Arts) ou + Stedelijke (de la Ville) + Kunsthal (Halle d’exposition) ou + Stedelijk (de la Ville) + Kunstencentrum (Centre artistique), etc... BRUSK permettra à la ville d’organiser des expositions innovantes, y compris des présentations faisant usage des outils modernes.

BRUSK - Big Exhibition Hall


Le projet

BRUSK sera construite sur le site du Garenmarkt, attenant au Groeningemuseum. Le site dans son ensemble s’étend sur 20.000m², un nouveau lieu d’attraction incontournable pour le grand public. Les deux salles d’exposition seront surélevées d’un niveau et séparées par un passage public évoquant un gué, ceci afin de créer un espace ouvert, transparent et très accessible au rez-de-chaussée.
Les salles d’exposition du projet BRUSK font figure d’exception dans le paysage muséal du fait d’une part de leur éclairage naturel (venant du nord, comme habituellement dans l’atelier d’un artiste) et d’autre part par la hauteur exceptionnelle des espaces (qui évoque celle des églises et des cathédrales). BRUSK rompt de la sorte avec la tradition des musées et sites muséaux qui évitent la lumière naturelle et optent généralement pour de l’éclairage artificiel dans toutes leurs salles.
Dans le souci de respecter les bâtiments avoisinants, BRUSK conservera les champs de vision actuels: la ligne d’horizon demeurant inchangée. En effet, le bâtiment ne révèle pas sa présence par sa verticalité, mais se dévoile petit à petit au promeneur.
Le projet tient également compte des normes actuelles en matière de durabilité. BRUSK sera entièrement revêtu de panneaux de verre vert foncé. Ainsi, le complexe disposera d’une source énergétique durable. La couleur verte des panneaux s’intègrera parfaitement et accentuera même l’environnement végétal qui sera créé par l’aménagement d’un nouveau parc à proximité.

BRUSK - Maquette


Plan directeur du site muséal

Bruges prévoit d’investir massivement dans un nouveau plan directeur pour le moins impressionnant au centre de la ville historique. Outre la construction de BRUSK, le cœur muséal de la cité est concerné dans son ensemble, notamment avec l’aménagement du nouveau parc et la rénovation plus que nécessaire du Groeningemuseum. Le nouveau “Musea Brugge Centrum voor Collectieonderzoek”, consacré à la recherche scientifique sur les collections, y trouvera aussi une place de choix.

BRUSK et le site muséal attenant se veulent être des lieux où l’on s’attarde avec plaisir, une sorte de “hub” urbain artistique et culturel qui bouillonnera de créativité en plein cœur de la ville; un endroit où les différentes formes d’art pourront s’épanouir dans leurs expressions les plus diverses.

Plus d’info sur BRUSK sur MuseaBrugge.be >

BRUSK

Flanders - State of the art