Célèbres expositions
Musea Brugge, un grand nom sur la scène muséale internationale, garantit une gamme variée d'expositions et de présentations de collections. De chefs-d'œuvre de maîtres flamands à de nouvelles créations, celles-ci sont souvent inspirées de la collection permanente. Consultez ici une sélection des expositions à ne pas manquer.
- Mind the artist
Musea Brugge a lancé une nouvelle série de festivals pour offrir durant un peu plus d’un an un forum à des artistes belges fortement affectés par la crise du coronavirus. Jusqu'au début de l'année 2022, sept artistes se voient offrir l’opportunité unique d'élaborer un projet toujours lié à la collection du musée. Un dialogue inspirant entre l'art contemporain et l'art ancien. - Histoires tirées du sous-sol. Bruges en l’an 1000.
(9/12/2021 – 27/10/2023)
Les archéologues et les historiens considèrent que l’an mille fut un moment charnière dans l’histoire de Bruges. L’exposition présentée dans le grenier du Musée Gruuthuse montre les principaux sites archéologiques dans le centre de Bruges et aux alentours et rassemble une collection des meilleures trouvailles de la région. Des artéfacts tels que des os de baleine, des patins, des bijoux et un crâne d'ours donnent vie aux histoires. - Underneath the Shade We Lay Grounded. Otobong Nkanga
(25/06/2022 - 25/09/2022)
Artiste en arts plastiques et en performances Otobong Nkanga (1974 – Kano, Nigeria) est considérée à l’échelle mondiale comme l’une des artistes contemporaines les plus prometteuses du moment. Dans cette expo insolite elle établit un dialogue entre ses œuvres - nouvelles et anciennes – et celles qu’elle a sélectionnées dans la collection de Musea Brugge. Elle compose de la sorte un paysage qui invite les visiteurs à faire une pause et à contempler. Nkanga mêle différentes formes artistiques, comme des installations, des sculptures, des dessins, des tapis, des performances et de la poésie. Cette exposition se déroule dans l’ancien Sint-Janshospitaal , tant au rez-de-chaussée que dans les greniers aux impressionnantes charpentes en bois historiques. - Face à face avec la mort. Hugo van der Goes, un nouveau regard sur les anciens maîtres
(28/10/2022 - 05/02/2023)
'La mort de la Vierge' de Hugo van der Goes, l’un des chefs-d’œuvre absolus que compte la collection mondialement réputée des Primitifs flamands de Musea Brugge, a subi une restauration en profondeur. Ce tableau exceptionnel est au centre, au sens figuré et littéralement, dans cette exposition de très haut niveau au Sint-Janshospitaal. C’est en s’articulant autour de six thèmes que l’exposition s’attache à approfondir l’analyse de 'La mort de Marie’. Chaque thématique est développée à partir de différentes œuvres majeures, tant de la collection propre qu’en provenance des quatre coins du monde (e.a. Hans Memling, Jan Provoost et Albrecht Bouts). Des sculptures, des manuscrits et des partitions musicales se retrouveront également dans un face à face avec La Mort.
Toutes les facettes du sujet seront illustrées par un 'maître' contemporain.